Créer un site internet

Pour un oui ou pour un non

Pour un oui ou pour un non

 

                                                         Distribution pour un oui ou pour un nonPour un oui ou pour un nonPour un oui ou pour un non : H 1 et H 2 au jeu de la vérité.Pour un oui ou pour un non : H 1 et H 2 au jeu de la vérité.

 

Le re-départ d'Atelier 20_21

À sa deuxième naissance en 2009, Atelier 20_21 souhaitait  conserver l'esprit original de la création en 1998 : effectif réduit, répétitions et représentations adaptables même dans les toutes petites formes, absence de compromissions dans le choix des textes ou dans les délais. Le choix se portait donc sur un texte contemporain d'une grande qualité d'écriture : Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute.

Très rapidement, nous nous sommes aperçus que ce texte intimiste et sans grands besoins scénographiques, s'adapterait parfaitement à nos possibilités. Nous l'avons mis en répétition et nous l'avons représenté une dizaine de fois. 

Le sujet : 

Fidèle à son habitude, Nathalie Sarraute baptise ses personnages de façon neutre : H 1 et H 2, les deux protagonistes et H 3 et F les voisins. Cette Femme et ces 3 Hommes se retrouveront en un seul lieu non défini par l'auteure et en temps réel, concentré sur  une heure trente. 

Dans cette (non)action concentrée, H1 et H 2, autrefois les meilleurs amis du monde vont, au travers de ce qui ne sera jamais dit, tenter de mettre à jour, sans y parvenir, les raisons obscures d'un éloignement, d'une "dissolution" de leur complicité. Quelles raisons ont provoqué cet état de fait ? En essayant de mettre à plat, dans un élan de sincérité douloureux et forcé, le parcours de leurs existences passées ou présentes, les deux hommes n'arriveront qu'à se déchirer un peu plus. Même H 3 et F, les voisins appelés comme juges devant ce tribunal informel, ne parviendront pas à éclaircir la situation et à réconcilier les deux anciens amis. Rarement un texte aura su éveiller auprès des spectateurs autant d'interrogations et de pistes de réflexion. Après chaque salut, la question revenait sans cesse : " Alors, vont-ils se revoir ou non ? " Ces commentaires révèlent bien le talent de Nathalie Sarraute, qui nous laisse dans l'entre-deux et  le non-dit.

                                                                                                                             Dans le rôle de:

H 1 : Jacques Barfuss      

H 2 : Daniel Mérino

   F : Dany Strauss ou Christine Chabrand

                      H 3 : Patrice Marques            

Mise en scène : Atelier 20_21

Assistant à la mise en scène et à la régie : Patrice Marques

Affiches et communication : Christine Chabrand    

 

 

 

Ajouter un commentaire