Variations enigmatiques

Pressbook Variations énigmatiques

La genèse d'un projet :

Après avoir représenté " Pour un oui ou pour un non " de Nathalie Sarraute, à de nombreuses reprises, Atelier 20_21 a décidé de mettre en répétition un nouveau texte. Sur la suggestion d'amis spectateurs, qui nous avaient vus sur scène dans le Sarraute, le choix s'est très rapidement porté sur " Variations énigmatiques " de Éric Emmanuel Schmitt.

L'évolution progressive du comportement et de la psychologie des deux personnages, les révélations soudaines, les liens cachés orchestrés avec finesse et même, parfois, avec humour par l'auteur, nous ont conquis. Nous avons immédiatement trouvé ce texte conforme à l'esprit présent, dès la création, de la compagnie. N'ayant, par chance, aucune obligation de temps de travail ou d'effectif, nous l'avons répété et mis en scène pendant deux ans et demi en équipe réduite de deux comédiens et un assistant metteur en scène.

Descriptif du spectacle :

Qui aime-t-on quand on aime ? Sait-on jamais qui est l'être aimé ? L'amour partagé n'est-il qu'un heureux malentendu ?

Autour de ces éternels mystères du sentiment amoureux, deux hommes s'affrontent :

Abel Znorko, prix Nobel de littérature, vit loin des hommes sur une île perdue en mer de Norvège. Il ressasse sa passion pour une femme  avec laquelle il a vécu un amour si dévorant qu'il n'a pu perdurer qu'au travers d'une longue correspondance.

Erik Larsen, journaliste, a pris le prétexte d'une interview pour approcher l' écrivain. Mais pour quel motif inavoué ? Quel est son lien secret avec cette femme dont Znorko se dit encore amoureux ? Et pourquoi un tel misanthrope a-t-il accepté de le recevoir, alors qu'il fuit les médias ?

L'entrevue se transforme vite en un jeu de la vérité cruel et sinueux, rythmé par une cascade de révélations que chacun assène à l'autre au fil d'un suspense savamment distillé.   

 

Pour  Variations Énigmatiques, Atelier 20_21 a obtenu le prix du public,

lors du 24 ème Festival de la Rentrée de La Valette du Var,

organisé par le théâtre de l'Éventail du 18 au 27 Septembre 2015

Variations énigmatiques : Erik Larsen est reçu par Abel ZnorkoVariations énigmatiquesAffiche variation bis non datee copie26 09 2015 la vallette 726 09 2015 la valette 4Programme a la creation26 09 2015 la valette 3

Distribution :  Erik Larsen interprêté par  Daniel Mérino. Abel Znorko interprété par Jacques Barfuss.

Mise en scène : Atelier 20_21

Assistant à la mise en scène et à la régie : Patrice Marques.

Décor : Jacques Barfuss

Affiches et communication : Christine Chabrand.

Bande son : Jean Régis Barfuss.

Musique : Enigmatic variations de Edward Elgar. 

 

 

Programme a la creation

 

2013 11 14 04 00 43

 

 

      Article paru dans la Provence du 14  11  2013

     pour le première de Variations Enigmatiques à Martigues,

     Théâtre Jacques Prévert le 10 11 2013

Commentaires

  • Cristy
    • 1. Cristy Le 27/02/2016
    Voilà une pièce qui fait honneur au théâtre, tant par son écriture que par son interprétation et sa mise en scène.
    En ce qui me concerne je l'ai entièrement découverte, c'est à dire que je ne connaissais pas l'intrigue et donc les effets de surprise dus aux rebondissements ont joué à fond.
    Le texte est magnifique et truffé de répliques qui deviendront (ou sont peut être déjà ?) des citations ; j'ai retenu par exemple : "l'amour dans les normes est morne". La langue est littéraire - il y a même des imparfaits du subjonctif pour respecter la concordance des temps dans le plus pur classicisme ! - et néanmoins complètement accessible, très facile et agréable à comprendre. Servie pour cela par les comédiens dignes des plus grandes scènes.
    Enfin j'ai été vraiment captivée du début à la fin et très émue par le personnage d'Erik Larsen dont l'abnégation touche au sublime.
    Sur le plan du confort du spectateur, je dirai que j'ai été assez gênée par les lumières et que la voix du comédien jouant Erik Larsen n'était pas toujours parfaitement audible.
    Après toutes ces appréciations techniques voici l'essentiel : j'ai passé un super moment de théâtre tel que je le conçois, qualité et émotion étant au rendez-vous.
    • atelier2021
      • atelier2021Le 27/02/2016
      Merci pour ces commentaires précis et constructifs, qui nous aideront à nous améliorer. A l'an prochain pour notre futur spectacle Anton, l'amour, l'argent.

Ajouter un commentaire

 
×